Revenez donc dans le droit chemin!

Vallée du Comox

2023-07-26 09:53 HAP

Pendant la première semaine de juillet, 40 conducteurs ont reçu des rappels concernant le renouvellement de leur assurance et de leur permis de conduire.

Au cours des dernières semaines, les membres du Service de la circulation municipale du Détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de la vallée du Comox croyaient voir une tendance à la hausse du nombre de conducteurs qui n’avaient pas renouvelé leur permis de conduire ou leur assurance. Ils ont donc décidé d’axer leurs efforts sur ces deux infractions pendant quelques jours au moyen de la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation (RAPI).
Les forces de l’ordre utilisent la technologie de RAPI pour les aider à trouver les infractions au code de la route et les activités criminelles qui pourraient passer inaperçues. La RAPI emploie des caméras spécialisées pour lire les plaques d’immatriculation de véhicules stationnés ou en mouvement, puis les compare aux bases de données provinciales et fédérales pour trouver les infractions possibles.

« Nous avons été étonnés du nombre de conducteurs qui se promenaient dans la Vallée du Comox sans permis de conduire ou assurance valide. À plusieurs reprises, nous n’avons même pas pu arrêter tous les véhicules signalés par la RAPI », a déclaré le gendarme Brad Landers, du Service de la circulation municipale du Détachement de la GRC de la vallée du Comox. « Les gens répondaient qu’ils n’avaient pas reçu de lettre pour leur rappeler de faire leur renouvellement ou qu’ils ne savaient pas que leur assurance était échue puisqu’il n’y avait plus de vignette à laquelle se référer. Si vous lisez ces lignes, c’est le bon moment pour programmer ou inscrire des rappels dans votre téléphone, votre ordinateur ou votre calendrier à la maison », a-t-il ajouté.

La pénalité pour conduite sans assurance en C.-B. est sévère : 598 $. Si vous êtes impliqué dans un accident sans assurance, vous devrez payer de votre poche tous les dommages. Si vous ne renouvelez pas votre permis de conduire, vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance si vous êtes impliqué dans un accident. Vos primes d’assurance risquent aussi d’être plus élevées si vous êtes arrêté et n’avez pas d’assurance.

À la fin de la semaine, 34 conducteurs sans assurance valide et 6 conducteurs sans permis de conduire valide ont été signalés.

Pour obtenir de plus amples renseignements:

 

Diffusé par :

Gend. Monika Terragni

Agente des relations avec les médias
GRC de la vallée du Comox
800, chemin Ryan, Courtenay (C.-B.) V9N 7T1
Bureau : 250-338-1321
Télécopieur : 250-338-6781

Courriel : monika.terragni@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :