Le Détachement de la GRC de Kelowna met en garde le public au sujet d’une fraude possible par Internet

Kelowna

2022-08-04 13:23 HAP

Dossier nº 2022-46379

 Le Détachement de la GRC de Kelowna rappelle aux membres du public de faire preuve de vigilance avec les personnes dont ils font la connaissance en ligne.


Le 7 juillet 2022, le Détachement de la GRC de Kelowna a reçu une plainte d’un homme de Kelowna qui avait noué ce qu’il croyait être une amitié avec une personne qui s’était présentée comme une femme.


Au départ, elle a dit à l’homme qu’elle était en Ontario, puis dans un pays étranger. Elle lui a demandé si elle pouvait lui emprunter de l’argent pour couvrir des dettes et des dépenses imprévues.
L’homme de Kelowna a fait parvenir une somme d’argent importante à la femme pour lui venir en aide.

La victime a demandé à la femme de le rembourser et lui a offert de venir au Canada. La femme a refusé et a rompu la relation en ligne sans rembourser l’argent « emprunté ».
Quels sont les signes qu’une personne doit surveiller?


« Si la relation est fondée sur l’envoi d’argent pour aider une personne que vous n’avez jamais rencontrée qui se trouve à l’extérieur du pays, veuillez faire preuve de prudence », dit le gendarme Mike Della-Paolera, agent des relations avec les médias du Détachement de la GRC de Kelowna.


Il s’agit d’un stratagème courant sur Internet sur lequel il est presque impossible de faire une enquête criminelle. Voici quelques signes à surveiller : le profil semble trop parfait, une personne que vous n’avez pas encore rencontrée vous avoue son amour et essaie de vous dissuader de parler de la relation avec votre famille ou vos amis, elle devient fâchée ou exprime de la détresse si l’argent n’est pas envoyé et elle vous présente à sa famille pour légitimer la relation.


Pour vous protéger, ne donnez pas de renseignement personnel, n’acceptez pas de demande d’amitié de personnes que vous ne connaissez pas, ne transmettez pas de fonds à l’aide de plateformes que vous ne connaissez pas, protégez vos comptes en ligne et ne faites jamais parvenir de l’argent à une personne que vous n’avez jamais rencontrée.


Veuillez consulter le site du Centre antifraude du Canada pour obtenir de plus amples renseignements.

www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm

 

Diffusé par :

Gend. Mike Della-Paolera

Agent des relations avec les médias
GRC de Kelowna
https://kelowna.grc-rcmp.gc.ca
1190 rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7
Bureau : 250-859-1470

Courriel : Kelowna_Media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :