Ne repoussez pas vos limites dans l’eau pendant cette longue fin de semaine.

Kelowna

2022-07-29 14:10 HAP

 Le lac Okanagan est bordé de plages de sable blanc et est considéré comme l’un des meilleurs endroits pour la navigation de plaisance en Colombie-Britannique. Profitez du temps magnifique et ensoleillé de Kelowna sur une motomarine ou en bronzant sur l’eau avec une planche à pagaie!


Malheureusement, de nombreux cas de noyade observés au fil des ans ont été causés par la fatigue et une trop grande distance du rivage.


Avant d’aller sur l’eau, les plaisanciers doivent s’assurer que leur embarcation est équipée d’un nombre suffisant de gilets de sauvetage approuvés par le Canada pour eux-mêmes et pour toutes les personnes à bord.


Le port d’un gilet de sauvetage ou d’un vêtement de flottaison individuel est la meilleure défense pour survivre à un choc en eau froide et à l’hypothermie.


Les statistiques montrent que les noyades mortelles sont plus fréquentes pendant les mois d’été. Elles atteignent une moyenne de 13,2 décès par année en juillet. La majorité des personnes décédées étaient des hommes (79 %) et résidaient en Colombie-Britannique (87 %). Les personnes âgées de 19 à 29 ans représentent 23 % des décès, suivies des personnes âgées de 50 à 59 ans (17 %). 80 % des noyades sont attribuables à l’absence de gilet de sauvetage.


Méfiez-vous de la fatigue, du soleil, du vent et du mouvement de l’embarcation. Tous ces éléments peuvent engourdir vos sens et altérer votre motricité fine et votre jugement. Récemment, dans l’Okanagan, nous avons été témoins de tragédies où des personnes ont perdu la vie à la suite d’une noyade. [Traduction] « Ces événements tragiques sont malheureux et évitables. », a déclaré le gendarme Mike Della-Paolera, agent des relations avec les médias du détachement de la GRC de Kelowna.


Assurez-vous que votre embarcation est munie de l’équipement de sécurité approprié requis, comme des signaux sonores, des écopes, des pagaies, des rames, une ancre, des feux de détresse, des extincteurs, etc. Veuillez consulter le Guide de sécurité nautique ou la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada pour connaître les exigences selon la taille de votre embarcation. Des dispositifs comme des feux de navigation sont indispensables la nuit et dans des conditions de visibilité réduite. Assurez-vous également que l’embarcation est adéquatement enregistrée et immatriculée et que le conducteur possède un permis d’exploitation approprié, comme une carte de conducteur d’embarcation de plaisance pour les embarcations munies d’un moteur de plus de 10 HP.


https://tc.canada.ca/fr/transport-maritime/securite-maritime/bureau-securite-nautique


Les agents du Détachement de la GRC de Kelowna seront présents toute la fin de semaine sur le lac Okanagan pour assurer la sécurité de nos voies navigables.

Suivez-nous :
Date de modification :