Un conducteur reçoit une contravention pour avoir roulé à 68 km/h de plus que la limite permise dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur le corridor de sécurité

Ridge Meadows, Patrouille routière de la C.-B.

2024-02-28 12:32 HNP

Le samedi 17 février 2024, deux conducteurs ont vu leur véhicule être emmené à la fourrière, l’un pour avoir dépassé un véhicule de police immobilisé alors que les feux d’urgence étaient allumés, et ce, à une vitesse étonnante de 68 km/h au-dessus de la limite de vitesse affichée, et l’autre pour avoir conduit avec les facultés affaiblies. Le Groupe de soutien opérationnel de la Patrouille routière de la Colombie-Britannique (PRCB) travaillait avec le Groupe intégré de la sécurité routière de la côte Fraser dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur le corridor de sécurité le long de Lougheed Highway, à Maple Ridge.

L’objectif de cette campagne d’application de la loi était de sensibiliser les conducteurs à la loi sur le corridor de sécurité qui s’applique au moment de dépasser un véhicule dont les gyrophares rouges, bleus ou jaunes sont activés. La Motor Vehicle Act exige que les automobilistes ralentissent à 70 km/h lorsqu’ils se trouvent dans une zone de 80 km/h ou plus, ou à 40 km/h lorsqu’ils se trouvent dans une zone de moins de 80 km/h. Lorsqu’ils circulent sur une route à voies multiples, les automobilistes doivent se déplacer dans une autre voie si cela est sécuritaire.

Le but de la loi est de protéger les personnes qui travaillent en bordure de la route. De 2008 à 2017, 230 travailleurs se sont fait frapper par des véhicules à moteur; 12 d’entre eux sont décédés.

Photo de trois véhicules de police et d’une dépanneuse, qui remorque une camionnette

(Voir l’image agrandie : Photo de trois véhicules de police et d’une dépanneuse, qui remorque une camionnette.)

« Au cours de la campagne de samedi, nous avons distribué plusieurs centaines de dépliants sur la loi sur le corridor de sécurité. Nous avons également donné de nombreuses contraventions pour les motifs suivants, notamment : distraction au volant, excès de vitesse, conduite avec facultés affaiblies, a déclaré le sergent Steve Martin, agent de liaison de la police de la C.-B. de la PRCB. Nous rappelons aux automobilistes de ralentir et, s’il est sécuritaire de le faire, de changer de voie lorsqu’ils dépassent un véhicule officiel arrêté sans quoi ils s’exposent au risque de recevoir une contravention de 173 $. »

Pour en savoir plus au sujet de la loi sur le corridor de sécurité et visionner une vidéo de la surintendante principale de la PRCB, Holly Turton, à ce sujet, veuillez consulter le site Web de la PRCB à l’adresse suivante : GRC de la Colombie-Britannique – Ralentissez et éloignez-vous – Assurons la sécurité de tous (rcmp-grc.gc.ca)

Patrouille routiere de la C.-B.

Diffusé par :

Cap. Melissa Jongema

Agente des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
14200, voie Green Timbers, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-5761

Courriel : E_BCHP_Media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : bc-cb.rcmp-grc.gc.ca/patrouille-routiere

Suivez-nous :
Date de modification :