Le Détachement de la GRC de Kelowna met en garde les résidents contre des fraudes en matière d’investissement

Kelowna

2022-09-23 10:03 HAP

 Le Détachement de la GRC de Kelowna a récemment reçu de multiples signalements de fraudes liées à des arnaques d’investissement qui ont fait subir à des victimes des pertes financières importantes.

Dans ce type d’arnaque, le fraudeur offre à la victime une occasion d’investissement promettant un taux de rendement élevé en peu de temps. Ces occasions sont souvent non sollicitées et peuvent sembler légitimes, mais ne tiennent pas la route lorsqu’on en fait une analyse approfondie.

Voici quelques exemples d’investissements pouvant être offerts par un fraudeur : cryptomonnaie, œuvres d’art, bandes dessinées, souvenirs sportifs et d’autres articles du genre.

Le fraudeur est en mesure de réaliser des transactions frauduleuses en offrant une occasion d’investissement unique dans ces articles et en fournissant des contrats qui semblent légitimes. Il offre également un taux de rendement supérieur à celui des investissements traditionnels. Une fois le premier investissement effectué, le suspect propose d’autres possibilités et transfère l’investissement initial dans la nouvelle possibilité, ce qui augmente la valeur.

Lorsque la victime demande un rendement du capital investi, on lui répond que l’argent est bloqué et que des fonds supplémentaires sont requis pour le débloquer en raison de répercussions fiscales ou de problèmes liés aux frontières internationales. Il arrive que les fraudeurs fournissent une certaine somme d’argent à la victime, mais jamais autant que l’investissement initial.

« Le Détachement de la GRC de Kelowna rappelle aux membres du public que lorsqu’ils envisagent d’investir, ils doivent faire des recherches approfondies sur l’investissement et la personne ou l’entreprise qui l’offre », explique le gend. Mike Della Paolera, agent des relations avec les médias, Détachement régional de la GRC de Kelowna.

Les investisseurs sont encouragés à se renseigner sur les signaux d’alarme d’une fraude.

Si vous croyez avoir été victime d’une escroquerie, d’une fraude ou d’un cybercrime, communiquez avec le service de police local et signalez l’incident au CAFC en ligne ou par téléphone, au 1-888-495-8501. Tout incident suspect, que vous en ayez été victime ou non, devrait être signalé au CAFC.

 

Diffusé par :

Gend. Mike Della-Paolera

Agent des relations avec les médias
GRC de Kelowna
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7
Bureau : 250-859-1470

Courriel : Kelowna_Media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : kelowna.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :