La GRC en Colombie-Britannique communique de nouveaux renseignements concernant l’enquête sur les incidents ayant touché le téléphérique

C.-B., Sea to Sky, Section des crimes graves

2022-09-14 09:11 HAP

La GRC en Colombie-Britannique communique de nouveaux renseignements concernant l’enquête relative à Sea to Sky Gondola à l’occasion du deuxième anniversaire du deuxième incident.

Ces nouveaux renseignements comprennent une image thermique du suspect et une vidéo montrant comment un gardien de sécurité a échappé de justesse à des blessures graves lorsque les câbles se sont écrasés sur le flanc de la montagne.

De plus, Sea to Sky Gondola LP, l’exploitant de l’attraction, double le montant de sa récompense, qui passe de 250 000 $ à 500 000 $, pour tout renseignement menant à la condamnation de la ou des personnes responsables.

Contexte : Le 10 août 2019, à 4 h 30, et le 14 septembre 2020, à 4 h, les câbles qui relient les télécabines à Sea to Sky Gondola ont été délibérément coupés par un ou plusieurs inconnus.

La GRC en Colombie-Britannique diffuse une vidéo de l’incident du 14 septembre. On y voit les câbles s’écraser sur la montagne, manquant de peu un gardien de sécurité qui effectuait des contrôles sur le téléphérique.

Transcription

Aucune fréquence audio

Description de la vidéo
À 3 h 57, un agent de sécurité tenant une lampe de poche effectue des contrôles de sécurité près de l’une des tours du téléphérique.
Il se dirige vers le côté gauche de la tour.
Il continue ses vérifications et passe sous un câble avant que celui-ci ne se mette à trembler, manquant de peu de le frapper.
L’incident se produit environ neuf secondes avant que l’agent ne parvienne à se mettre à l’abri de l’autre côté de la tour.
Dans la partie supérieure centrale du champ de la caméra, on voit des étincelles blanches lorsque les câbles touchent le sol, et l’agent de sécurité sursaute.

 

« La vidéo montre à quel point le gardien de sécurité a failli être blessé lorsqu’il est passé près de la tour et qu’il a été à quelques secondes près de se faire frapper par les câbles », a déclaré le sergent Chris Manseau, agent des relations avec les médias de la GRC en Colombie-Britannique.

Le Groupe des projets spéciaux de la Section des crimes majeurs de la GRC en Colombie-Britannique mène l’enquête et porte une accusation de méfait mettant la vie en danger, qui sera examinée par le Service des poursuites de la Colombie-Britannique. La Section des crimes majeurs continue de faire progresser l’enquête grâce au travail important effectué par la Section des enquêtes générales du Détachement de la GRC de Squamish depuis les incidents.

« Nous publions également une photo du suspect de l’incident du 14 septembre. Nos enquêteurs croient que le suspect est en excellente forme physique, qu’il connaissait bien le secteur et qu’il savait exactement quels outils utiliser pour couper le câble de manière à causer des dommages catastrophiques au téléphérique tout en se protégeant », a déclaré le sergent Manseau.

Image du suspect prise à l’aide d’une caméra thermique

Voir une image agrandie : Image du suspect prise à l’aide d’une caméra thermique

« Nous savons que des personnes possèdent des renseignements qui pourraient aider les policiers dans cette enquête », a affirmé le sergent Manseau. « Quelqu’un a failli perdre la vie et les policiers demandent à toute personne possédant des renseignements de se manifester. »

Les numéros de téléphone suivants sont à la disposition du public pour signaler des renseignements :

 

Diffusé par :

Serg. Chris Manseau
Agent des relations avec les médias de la GRC en Colombie-Britannique
778-290-2929

Suivez-nous :
Date de modification :