Ne laissez pas les arnaques amoureuses en ligne vous briser le cœur et vider votre portefeuille

Burnaby, Alerte publique

2022-07-13 08:35 HAP

Dossier nº Message d’intérêt public

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le Détachement de la GRC de Burnaby met en garde le public contre les dangers de la communication de renseignements personnels en ligne à la suite de plusieurs signalements récents d’extorsion. 

Le mois dernier, les agents ont reçu au moins neuf signalements concernant des adultes qui avaient communiqué des renseignements personnels comme des numéros de téléphone et des adresses de résidence par l’intermédiaire de sites de rencontres, et qui ont ensuite été victimes de chantage pour qu’ils versent des sommes d’argent. 

Dans trois de ces signalements, les fraudeurs ont envoyé des vidéos qui semblent les montrer se rendant à l’adresse du domicile de la victime fournie en ligne avec des fusils de type AR 15 et menaçant de tuer la victime et les membres de sa famille. Les fraudeurs poursuivent en envoyant aux victimes des photos explicites de cadavres tout en continuant à leur demander de l’argent. 

Les sources des vidéos et des images transmises aux victimes sont inconnues. De plus, les mêmes vidéos et images ont été transmises à plusieurs victimes.

Image utilisée dans une tentative de chantage qui montre une personne portant une cagoule grise

Image utilisée dans une tentative de chantage qui montre une personne portant une cagoule grise

Image utilisée dans une tentative de chantage qui montre une personne portant un bandana rouge qui cache son visage

Image utilisée dans une tentative de chantage qui montre une personne portant un bandana rouge qui cache son visage

« Nous avons eu des signalements d’arnaques amoureuses auparavant, mais celle ci est unique en son genre en raison des images et des vidéos explicites et alarmantes qui sont envoyées aux victimes pour les effrayer », a déclaré la caporale Alexa Hodgins du Détachement de la GRC de Burnaby. « Nous voulons que le public soit informé de ce mode d’arnaque pour empêcher que des victimes cèdent à la peur et envoient de l’argent. » 

Plus de gens que jamais vont en ligne pour trouver des amis et nouer des relations. Si vous cherchez à trouver de la compagnie sur le Web, apprenez comment vous protéger contre les arnaques et les fraudes en visitant le Centre antifraude du Canada

Voici quelques conseils pour vous aider à vous protéger : 

1. Faites une recherche dans Google.

2. N’envoyez pas d’argent. 

3. N’ayez pas peur de dire non.

4. Ne communiquez aucun renseignement personnel.

Méfiez-vous des appels non sollicités où l’on vous demande des renseignements personnels comme :

Rappelez-vous que vous ne savez peut-être pas vraiment à qui vous parlez.

Le Détachement de la GRC de Burnaby encourage toutes les victimes de fraude à se manifester et à signaler tout incident au service de police compétent.

Diffusé par :

Cap. Alexa Hodgins

Agente des relations avec les médias
GRC de Burnaby
6355, avenue Deer Lake, Burnaby (C.-B.) V5G 2J2
Bureau : 604-646-9696

Courriel : burnaby_rcmp_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : burnaby.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :