Un agent qui n’était pas en service et son fils secourent deux hommes dans un canot chaviré sur le lac Griffin

Revelstoke

2022-07-08 11:15 HAP

Comme beaucoup d’enfants, Emmett considérait la fin de semaine de la fête du Travail comme la transition entre les vacances d’été et la rentrée scolaire. Le caporal James Moore a demandé à son fils ce qu’il voulait faire pour célébrer le dernier jour des vacances d’été. Emmett a suggéré d’aller pêcher au lac Griffin, un endroit où ils avaient fait du canot auparavant. Le lac Griffin se trouve à 27 km à l’ouest de Revelstoke, à côté de la route Transcanadienne.

Ils ont préparé le canot et leurs engins de pêche, puis ils se sont dirigés vers le lac. Le lac Griffin est alimenté par les glaciers, par conséquent, son eau cristalline de couleur émeraude est extrêmement froide. Ce jour-là, le temps était ensoleillé et chaud et l’eau était calme. En milieu d’après-midi, il n’y avait qu’une autre embarcation sur le lac; un autre canot dans lequel se trouvaient deux hommes qui les a dépassés et qui se dirigeait vers le centre du lac.

Photo of Griffin Lake

Un peu plus tard, James a entendu un bruit. Il a levé les yeux et vu l’autre canot se soulever dans les airs, puis retomber avec un grand fracas. Il a entendu l’appel à l’aide des hommes. Puis le mouvement a cessé.

En tant que premier intervenant, il ne faisait aucun doute qu’il répondrait à leur appel à l’aide. Emmett avait appris des techniques d’autosauvetage de ses parents et il savait ce qu’ils devaient faire.

Le lac a une longueur correspondant à plusieurs terrains de football, James et Emmett devaient pagayer rapidement et énergiquement pour atteindre les deux hommes. Un homme était dans l’eau et s’accrochait au canot chaviré, alors que l’autre s’était partiellement hissé sur la poupe. Aucun des deux hommes ne portait un gilet de sauvetage. James leur a demandé s’ils savaient nager et ils ont tous les deux répondu non.

Lorsque le canot a chaviré, tout son contenu s’est dispersé sur le lac, alors James et Emmett ont pagayé pour récupérer les gilets de sauvetage. Lorsqu’une personne est immergée dans l’eau, il est presque impossible de lui mettre un gilet de sauvetage, car le gilet ne cesse de flotter vers la surface. Emmett a réussi à passer au moins un bras de chacun des deux hommes dans leur gilet. Il était évident qu’ils étaient épuisés et qu’ils avaient froid.

« Je craignais que les hommes souffrent d’hypothermie », dit James, qui est membre de la GRC depuis 12 ans, au sein du Service intégré de l’identité judiciaire au district du Sud-Est. « Malgré leur teint foncé, on pouvait voir qu’ils devenaient gris pâle. Je suis convaincu que c’était partiellement en raison du choc et partiellement en raison de la baisse de leur température corporelle. »

À ce moment, James devait prendre une décision. Il pouvait sauter dans l’eau froide, retourner le canot et essayer de faire monter les hommes dans leur embarcation. Toutefois, si quelque chose lui était arrivé, son fils de 11 ans aurait été laissé seul dans leur canot.

Il a décidé de tirer le canot chaviré et partiellement submergé jusqu’au point le plus proche du rivage. Il a détaché le sac qui était accroché à son gilet de sauvetage pour sortir 12 m de corde. Il a ensuite expliqué à Emmett ce qu’il voulait qu’il fasse.

Emmett s’est penché au-dessus de la proue et a dit aux hommes de tenir la corde. Puis, Emmett a attaché la corde à leur canot. Toutefois, il n’y avait pas d’endroit où attacher la corde sur le petit canot à James, alors Emmett a enroulé la corde autour de ses poignets et s’est appuyé contre son côté du canot en calant ses jambes contre le cadre. Emmett devait s’assurer que la corde ne nuisait pas à James alors qu’il pagayait vers le rivage.

Il y avait facilement 400 à 500 m jusqu’au rivage et il faudrait au moins 20 minutes pour l’atteindre. Heureusement, James avait une pagaie de kayak ce jour-là, ce qui facilitait grandement la tâche de plonger les pales alternées afin de propulser les deux canots.

Pendant qu’Emmett s’efforçait de stabiliser leur canot, James encourageait continuellement les deux hommes à lui parler et à effectuer de petites tâches afin qu’ils adoptent une mentalité de survie et qu’ils contribuent à leur propre sauvetage.

Ils ont atteint une partie exposée de la falaise rocheuse. Emmett est sorti du canot et a tiré les hommes à la main jusqu’au rivage. Les deux hommes se sont extirpés de l’eau, puis ils se sont effondrés sur le rocher irrégulier.

Aucun des hommes n'avait de chaussures. Ils devaient se trouver dans le contenu de leur canot, maintenant éparpillé sur le lac. James est retourné au centre du lac pour récupérer les souliers et les pagaies des deux hommes et il les a rapportés.

Plus tôt, Emmett avait tiré leur canot hors de l’eau et l’avait retourné pour évacuer l’eau. Il a aidé les hommes à attacher leur gilet de sauvetage correctement. Au retour de James, les hommes ont mis leurs souliers et sont montés à bord de leur canot. James et Emmett les ont tirés le long du rivage jusqu’à ce qu’ils arrivent au quai du centre de villégiature où ils demeuraient. Les femmes des deux hommes et le gestionnaire du centre se tenaient sur le quai et ils regardaient le sauvetage.

« Il aurait été très difficile pour moi d’effectuer ce sauvetage sans l’aide de mon fils », déclare James. « La situation aurait été très difficile à gérer sans que je plonge moi-même à l’eau. Si nous n’avions pas été là, je crains que le sauvetage se soit transformé en opération de récupération. »
Ce n’aurait pas été la première opération de récupération à laquelle James aurait participé sur le lac Griffin. Puisqu’il travaille dans le domaine des sciences judiciaires, il assiste à la plupart des appels de cette nature dans le district du Sud-Est et dans l’ensemble de la province.

« Emmett a compris la gravité de la situation », dit James à propos de son fils. « Pensez-y : vous ne savez pas nager; vous ne portez pas de gilet de sauvetage; vous êtes accroché à un canot chaviré dans un lac extrêmement froid. Emmett s’est dépassé et il m’a beaucoup aidé ce jour-là. »

« C’est une chose que de faire cela en tant qu’adulte et premier intervenant », ajoute James. « C’est complètement différent quand ton fils de 11 ans est avec toi. »

Emmett savait bien à quel point il était important que son père et lui soient sur le lac à ce moment-là, et qu’ils répondent à l’appel à l’aide des deux hommes.

Photo of Cpl James Moore and son Emmett

Le 28 mai 2022, la Société de sauvetage a remis à James et à Emmett une Médaille du Mérite en argent qui reconnait les services méritoires rendus en sauvant une vie lors d’un sauvetage nautique. La Société de sauvetage est une organisation sans but lucratif qui se consacre à la prévention de la noyade et des blessures en milieu aquatique grâce à la sensibilisation à la sécurité aquatique.

 

Diffusé par :
Services de communication de la GRC en C.-B.
778 290 2929

 

Suivez-nous :
Date de modification :