Plus de 2,6 millions de dollars envolés; les fraudes liées aux cryptomonnaies font des ravages dans les poches des habitants de Richmond.

Richmond, C.-B., Alerte publique

2022-04-13 08:47 HAP

En 2022, la GRC de Richmond a déjà reçu 22 signalements de fraudes liées aux cryptomonnaies, et les pertes se chiffrent au total à environ 2,6 millions de dollars.

« Nous enquêtons sur une fraude présumée de 550 000 $. Dans ce cas, la victime a fait une série d’investissements dans ce qu’elle croyait être des sociétés de change légitimes avant de découvrir qu’elle avait été trompée », déclare la caporale Melissa Lui, du Groupe de la criminalité économique de la GRC de Richmond. « Ces fraudeurs savent exactement ce qu’ils font et, une fois qu’ils ont l’argent, il est facile pour eux de le déplacer pour qu’il ne soit pas retracé ni récupéré. »

La GRC de Richmond constate trois tendances principales dans les fraudes liées aux cryptomonnaies signalées à Richmond. Il s’agit généralement de faux systèmes d’investissement, d’escroqueries amoureuses ou de personnes se faisant passer pour des représentants d’un organisme gouvernemental.

Ces fraudeurs peuvent être extrêmement convaincants et utilisent une multitude de tactiques pour tromper les gens. Que ce soit par le charme ou les menaces, ces fraudeurs sont très concentrés sur la réalisation de leur objectif final : obtenir l’argent des gens.

En mars 2020, la GRC de Richmond a lancé une campagne dans le cadre de laquelle les commerces pouvaient placer un panneau près des guichets de bitcoins, des carrousels de cartes-cadeaux ou des caisses dans l’espoir de mettre en garde les victimes potentielles contre ces escroqueries. Il s’agit d’un programme volontaire, qui a été accueilli favorablement par une variété de commerces de Richmond.

« Malheureusement, ces fraudeurs continuent de trouver de nouvelles victimes sans méfiance », déclare la caporale Lui. « Nous voulons que votre argent reste hors des mains de ces fraudeurs, c’est pourquoi nous continuerons à faire des rappels et à travailler dur pour sensibiliser le public aux fraudes liées aux cryptomonnaies. »

Voici ce que la GRC de Richmond vous recommande pour éviter d’être victime d’une fraude liée aux cryptomonnaies :

Pour obtenir d’autres conseils et moyens de vous protéger contre les escroqueries, consultez le site du Centre antifraude du Canada.

Si vous avez été victime de ces fraudes ou si vous pensez que quelqu’un essaie de vous escroquer, communiquez avec votre service de police local.

Diffusé par :

Cap. Dennis Hwang

Agent des relations avec les médias
GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189

Courriel : richmond_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :