La police récupère de la marchandise valant 100 000 $ dans une affaire d’achats frauduleux de matériau de revêtement de sol destiné à l’autre bout du pays

Kelowna

2023-07-11 10:34 HAP

Dossier nº 2023-38263

Le 5 juillet 2023, la GRC de Kelowna a reçu une plainte au sujet d’une fraude possible dans le cadre de laquelle une personne avait tenté d’acheter une grande quantité de matériau de revêtement de sol avec une carte de crédit volée et de fausses pièces d’identité.

Peter Kowalski de Kelowna Floors avait déjà négocié un contrat avec un dénommé « Steve Brown », qui avait acheté pour environ 30 000$ de matériau de revêtement de sol en bois dur qu’il voulait faire expédier à l’autre bout du pays. Conformément à la politique de l’entreprise, M. Kowalski a demandé à M. Brown de fournir une copie de sa carte d’identité, mais celle-ci a éveillé ses soupçons. M. Kowalski a remis la carte d’identité à la GRC de Kelowna, qui a confirmé qu’elle était frauduleuse.

M. Kowalski a déterminé, en consultant des associés de l’industrie, que M. Brown avait fait des achats semblables dans d’autres entreprises concurrentes, notamment à Express Flooring (25 000 $) et à Dannburg Flooring (25 000 $). Dustin Dyck, d’Express Flooring, a informé la police du moment où quelqu’un devait venir ramasser la marchandise, dont l’achat avait depuis été déterminé frauduleux, ce qui a donné à la police une occasion d’interception.

Le 7 juillet 2023, la GRC de Kelowna a intercepté le véhicule d’une société de transport de marchandises qui était venu ramasser le matériau chez Express Flooring. Le conducteur et le passager du véhicule ont été arrêtés mais ils ont vite été relâchés car il a par la suite été déterminé qu’ils n’avaient rien à voir avec les infractions.

La police a saisi un chargement de matériau de revêtement de sol en bois dur valant environ 100 000 $ qui aurait été acheté frauduleusement dans des magasins de Richmond, de Kamloops et de Salmon Arm. Le véhicule devait transporter le tout au Québec le 10 juillet et faire des arrêts et des ramassages additionnels le long du chemin. Les entreprises visées par les ramassages subséquents ont été informées de la fraude.

La GRC de Kelowna poursuit l’enquête dans cette affaire et fait appel à ses partenaires à l’échelle du pays pour l’aider lorsque cela s’avère nécessaire.

« Voilà un exemple classique de la raison pour laquelle les magasins devraient avoir une politique interne sur les achats de grande valeur par carte de crédit, en particulier par téléphone », déclare le sous-officier responsable du Groupe des relations avec les médias, le caporal Michael Gauthier. « Grâce à la vigilance d’un propriétaire de magasin et à la collaboration de quelques autres, nous avons évité une série d’achats frauduleux de grande valeur et récupéré la marchandise en question. Nous nous fions aux professionnels de notre communauté pour repérer les transactions suspectes et, lorsque cela arrive, nous leur demandons de faire appel à nous pour régler la situation. »

 

Revêtement de sol volé récupéré

Diffusé par :

Cap. Michael Gauthier

Sous-officier responsable du Groupe des relations avec les médias
GRC de Kelowna
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7
Bureau : 250-762-3300
Télécopieur : 250-470-6309

Courriel : Kelowna_Media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :