Mise à jour – Enquête du GICMIV sur la fusillade à Saanich

C.-B. District du l’Île de Vancouver, Groupe intégré des crimes majeurs de l’île de Vancouver

2022-06-30 18:13 HAP

L’enquête du Groupe intégré des crimes majeurs de l’île de Vancouver (GICMIV) se poursuit. Pour le moment, nous pouvons confirmer que nous travaillons avec le Bureau des coroners de la Colombie-Britannique afin d’identifier les deux suspects de sexe masculin. Une fois cette étape terminée, la priorité sera de discuter avec leurs proches, puis nous en apprendrons davantage à leur sujet, notamment leurs antécédents et leurs liens avec les évènements.

De nombreux témoins ont été interrogés. Il nous reste cependant d’autres entrevues à réaliser. Nous continuons également de faire du porte-à-porte dans le quartier et de recueillir des éléments de preuve physiques et numériques sur les lieux de l’évènement et dans les environs. En ce qui a trait aux renseignements et aux vidéos, nous aimerions remercier les nombreuses personnes et entreprises qui ont déjà rencontré les enquêteurs, et qui ont travaillé avec ces derniers.

Un certain nombre d’armes à feu ont été trouvées sur les lieux. L’évaluation complète et l’analyse des armes à feu utilisées pendant l’échange avec la police sont en cours et nous sommes conscients que bien qu’elles soient importantes à l’enquête du GICMIV, elles seront également examinées par l’IIO pour son enquête concurrente. Par conséquent, nous ne pouvons en dire davantage sur les armes à feu. Cependant, je peux mentionner que de multiples unités ou personnes spécialisées dans le traitement et l’identification des armes à feu participent à l’enquête.

Hier, pendant l’évaluation des lieux, on a trouvé un véhicule que nous croyons maintenant associé aux suspects et dans lequel se trouvaient de nombreux engins explosifs improvisés. Le Groupe de l’enlèvement des explosifs (provincial) de la GRC a été appelé pour analyser davantage les engins. Le GEE a été en mesure d’évaluer les engins avant qu’ils soient manipulés, transférés de façon sécuritaire dans un conteneur puis finalement amenés vers un autre site où ils ont été détruits en toute sécurité.

Il est juste de décrire ce que le GEE a traité comme une situation hautement volatile et dangereuse. Nous ne sommes pas en mesure de fournir des détails supplémentaires pour le moment. Des travaux importants sont en cours pour examiner davantage ces engins et le fait de fournir des détails à ce stade pourrait avoir des répercussions sur ces travaux.
 

d’une Toyota Camry blanche de 1992, 4 portes, avec deux bandes de course noires sur le capot et le toit.

En ce qui a trait au véhicule suspect, il s’agit d’une Toyota Camry blanche de 1992, 4 portes, avec deux bandes de course noires sur le capot et le toit. Nous demandons à toute personne qui aurait des renseignements sur ce véhicule ou ses déplacements dans la semaine précédant mardi de communiquer avec le GICMIV au 250-380-6211.

Diffusé par :

Cap. Alex Bérubé
S.-off. conseiller de district (relations avec les médias)
District de l’île
2881, rue Nanaimo, Victoria (C.-B.) V8T 4Z8
Bureau : 250-380-6110
Cellulaire : 778-836-8153
Courriel : alex.berube@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : bc-cb.rcmp-grc.gc.ca

 

Suivez-nous :
Date de modification :