Un numéro de téléphone du Détachement de la GRC de Burnaby est usurpé par un fraudeur

Burnaby

2021-12-13 13:05 HNP

Dossier nº 21-41792

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le Détachement de la GRC de Burnaby prévient le public que l’un de ses numéros de téléphone a récemment été usurpé et utilisé dans une fraude téléphonique.

Une « usurpation de numéro de téléphone » survient quand l’identification de l’appelant ou l’affichage du numéro demandeur sont manipulés pour montrer un nom ou un numéro de confiance.

Le 29 novembre 2021, on a signalé au Détachement de la GRC de Burnaby qu’une victime a transféré 6 000 $ en bitcoin à un fraudeur parce que l’appel semblait provenir du Détachement.

La victime a d’abord reçu un appel du fraudeur qui lui disait qu’elle devait de l’argent et que, si elle ne payait pas, elle recevrait un appel de la GRC. La victime ne l’a pas cru, mais a ensuite reçu un autre appel.

Ce deuxième appel usurpait un numéro de téléphone du Détachement de la GRC de Burnaby, ce qui lui a fait croire qu’il provenait de la police. La victime a alors déposé l’argent.

La GRC ne communique jamais avec les gens par courriel ou par téléphone pour réclamer de l’argent.

« Ne soyez pas victime de fraude », a lancé le caporal Mike Kalanj, du Détachement de la GRC de Burnaby. « Il existe de nombreux moyens de vous protéger; cliquez sur le lien pour obtenir des conseils. Parlez de cette fraude avec vos amis et vos voisins afin de passer le mot. »

Pour obtenir des conseils sur la façon de vous protéger contre les fraudes, veuillez consulter le site Web du Centre antifraude du Canada ICI.
 

Diffusé par :

Cap. Michael Kalanj

Agent des relations avec les médias
GRC de Burnaby
burnaby.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)
6355, avenue Deer Lake, Burnaby (C.-B.) V5G 2J2
Bureau : 604-646-9566
Télécopieur : 604-646-9704

Courriel : burnaby_rcmp_media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :