Services de criminalistique numérique

Les Services de criminalistique numérique (SCN) constituent une unité de la GRC chargée d’offrir un soutien en criminalistique numérique en temps opportun à l’ensemble des groupes d’enquête et des détachements au sein de la province. 

Les SCN sont principalement composés d’examinateurs et de techniciens en criminalistique numérique qui possèdent de vastes connaissances de la saisie, de l’analyse et de l’interprétation d’éléments de preuve numériques et qui ont suivi une formation connexe approfondie. Les examinateurs judiciaires produisent des rapports techniques prêts à être utilisés en cour et évalués par les pairs au moyen d’un éventail d’outils et de techniques.

Pièces à conviction et sources où l’on peut recueillir des éléments de preuve numériques

 Photo d’une boîte de blocage, qui bloque le signal Wi Fi vers et depuis le dispositif placé à l’intérieur. Photo d’un imageur judiciaire, un outil servant à faire des copies de dispositifs de stockage, comme des disques durs.

Emplois au sein des SCN

Les SCN emploient une combinaison d’agents et d’employés civils de la GRC dans les rôles suivants :

Technicien/technicienne du soutien de la preuve numérique

Un technicien/une technicienne du soutien de la preuve numérique possède une formation en acquisition de données à des fins d’expertise judiciaire à partir de dispositifs électroniques et produit des trousses d’examen pour les enquêteurs.

Un technicien/une technicienne du soutien de la preuve numérique doit suivre un programme de formation obligatoire sur la réception de pièces à conviction, qui comprend des séances d’apprentissage en classe, des cours de formation commerciaux et de l’expérience sur le terrain. La formation est difficile et très technique et nécessite un maintien continu des connaissances permettant de veiller à saisir les éléments de preuve sans compromettre les données sur les appareils suspects.

Qualifications professionnelles

Les personnes qui sont intéressées par un poste de technicien/technicienne du soutien de la preuve numérique doivent posséder les qualifications suivantes :


Examinateur/examinatrice en criminalistique numérique

Un examinateur/une examinatrice en criminalistique numérique possède une formation spécialisée en interprétation et en analyse judiciaires approfondies d’éléments de preuve numériques et rédige des rapports d’examen techniques qui peuvent être présentés en cour.

Voici des exemples de postes civils d’examinateur/d’examinatrice en criminalistique numérique : analyste de la criminalité technologique ou spécialiste principal/spécialiste principale de la preuve numérique.

Les examinateurs/examinatrices en criminalistique numérique qui sont des agents de la GRC sont des enquêteurs/enquêtrices en criminalité technologique.

Qualifications professionnelles

Les personnes qui sont intéressées par un poste d’examinateur/d’examinatrice en criminalistique numérique doivent posséder des qualifications de base semblables à celle du poste de technicien/technicienne du soutien de la preuve numérique :

La formation d’examinateur/d’examinatrice en criminalistique numérique commence par le suivi du programme de stage en criminalistique numérique, qui est géré par le Programme national de criminalistique numérique de la GRC. Le programme combine un apprentissage en classe du Collège canadien de police à Ottawa, des cours de formation commerciaux et une expérience sur le terrain.

Date de modification :